Gros probleme !!!

Parlez ici des Rubik's Cube 4x4 à 7x7

Les parités du 4x4
Répondre
Doocly14
Petit nouveau
Cube préféré : 3x3x3
Record de résolution : 85

Gros probleme !!!

Message par Doocly14 » ven. 26 déc. 2014 01:14

Salut !

Vive noël, vive les cadeaux, vive mon tout nouveau cube 4x4 !
Donc je lis le manuel fournis avec, je comprend, je résous petit à petit, lentement mais surement, et là ... c'est le drame :x !

Avec les méthodes 3x3, j'ai résolu les 3 premières couronnes, j'ai les centres qui sont au bon endroit (comparé avec un cube 3x3), et j'ai plusieurs problèmes :

- Ma croix jaune n'a que 3 arêtes de bonnes. Je me suis dit que c'était un problème de parité et que donc je devais ignorer jusqu'à résolution complète.

MAIS :

- En tentant de résoudre les coins, je m'aperçeoit que j'ai 2 coins de bon et 2 de pas bons ! Quoi que je fasse j'en ai toujours que 2 de bons ! J'ai cherché dans les parités, j'ai rien trouvé, j'ai continué mes investigations et j'ai appris que c'était sois disant une combinaison impossible à obtenir et que donc le cube a été démonté et mal remonté. Or, j'ai eu le cube en cadeau aujourd'hui même, et je ne l'ai pas démonté !

Je suis dans une impasse et je commence à m'impatienter :? !

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer :D

gass
Administrateur
Cube préféré : pyraminx

Re: Gros probleme !!!

Message par gass » mer. 7 janv. 2015 14:31

Bonjour,

Je ne sais pas si tu verras ce message, mais ça pourrait toujours servir à quelqu'un au pire!
Sur le 4x4 il existe une parité d'orientation et un parité de permutation. La parité d'orientation est observable lorsqu'une arête est mal orientée, et la parité de permutation quand 2 coins OU 2 arêtes sont mal placées.
Ces deux cas de parités accompagnés des formules pour les résoudre figurent dans ce sujet: rubiks-4x4-7x7/topic1412.html

Bon courage à toi, et bonne année! ;)
3x3 : 7.43 (1) // 10.00 (5) // 11.22 (12)
pyra: 1.09 (single) // 3.02 (5) // 3.62 (12) // 4.39 (100)
BRU'BUB 1.09 pyra \o/
Image

Répondre